Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Vous avez sans doute déjà senti votre chat vibrer doucement quand il est détendu, heureux et satisfait. Si votre chat vient se blottir sur vos genoux en ronronnant avec amour, vous pouvez le prendre comme un signe de son affection et de son aise.


A lovely young tabby cat enjoying being stroked by its owner
Un jeune tabby qui apprécie les caresses de sa maîtresse

  • On pense que le ronronnement apparaît chez les chatons, qui l'utilisent pour montrer à leur mère qu'ils sont heureux et en bonne santé. En effet, un chaton peut ronronner et téter en même temps, ce qui n'est pas possible avec le miaulement.

  • Un chat peut également ronronner quand il est stressé. Certains chats ronronnent chez le vétérinaire ou lorsqu'ils ont mal, afin de tenter de se rassurer. D'autres chats ronronnent lorsqu'ils rencontrent un nouveau chat et veulent exprimer une attitude amicale et non agressive.

  • Une théorie argumente que la turbulence dans la circulation du sang provoque une vibration dans la poitrine et la trachée, ce qui provoque ensuite une résonance dans les cavités des sinus du crâne. Une autre suggère que les muscles du diaphragme et du larynx se contractent hors tempo, ce qui provoque la vibration de ronronnement. Une troisième théorie, soutenue par les études scientifiques, suggère que les chats utilisent les plis vocaux et les muscles du larynx pour dilater et contracter alternativement la glotte (l'ouverture entre les cordes vocales et la partie supérieure du larynx). Cela entraîne une vibration de l'air qui produit le son du ronronnement.

  • On pense que les chats ronronnent lorsqu'ils sont détendus et contents, mais le ronronnement ne se limite pas seulement au bonheur. Les chats ronronnent aussi pour se calmer dans les situations stressantes, où lorsqu'ils ont mal. Certains scientifiques pensent que la fréquence d'un ronronnement (26 Hertz) favorise la régénération des cellules, et qu'en ronronnant, les chats se soignent ou renforcent leurs os. Votre chat peut ronronner lorsqu'il a faim (un ronronnement plus fort), et les chats dominants ronronnent parfois en approchant un chat en position de soumission pour indiquer qu'ils viennent en paix.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !