Pourquoi les chats ont-ils la langue râpeuse ?

Si vous avez déjà senti la langue d'un chat, son aspect râpeux vous a peut-être déjà surpris. Ce toucher rugueux est provoqué par les piquants recourbés, appelés des papilles. Les papilles contiennent de la kératine, la molécule de protéine qui forme les poils et les ongles.

Pendant des millions d'années, les ancêtres des chats ont évolué pour développer cette langue, qui a deux utilités principales.


A beautiful tabby cat sticking out it's rough tongue
Un magnifique tabby qui montre sa langue rugueuse

1. Toilettage

Les petites « épines » font office de peigne et aident le chat à entretenir son pelage. En plus de l'aider à maintenir une fourrure démêlée, la langue râpeuse permet de se débarrasser de poils morts.


2. Alimentation

Les ancêtres du chat domestique chassaient et tuaient leur proie dans la nature. Il était donc important de ne pas gâcher le moindre morceau de viande d'une proie tuée. La langue râpeuse aide à arracher la chair de l'os, ce qui maximise les bénéfices tirés d'une chasse réussie.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !