Pourquoi les chats ont-ils des moustaches (vibrisses) ?

Cela peut paraître étrange, mais certains gardent les vibrisses de leur chat. Une des raisons derrière cette vieille superstition est l'usage des vibrisses pour les incantations magiques.

L'autre raison est la sécurité. Certains gardent les vibrisses de chat dans leur voiture pour éviter les accidents.

Une autre légende raconte que si vous faites un vœu et brûlez une vibrisse de chat, il se réalisera. Que vous croyez à ces histoires ou non, les vibrisses des chats ont une grande utilité.


Vibrisses de chat

Les chats ont des vibrisses (moustaches) à plusieurs endroits du visage : sur leur lèvre supérieure, des deux côtés du nez, au-dessus des yeux, sur les oreilles, et à l'arrière de leurs pattes avant.


A close up of a cats whiskers
Une vue rapprochée des vibrisses d'un chat

Les vibrisses de chat sont attachées plus profondément dans la peau et sont plus épaisses que les poils normaux. Elles ont des propriétés sensorielles qui leur permettent de mesurer la distance qui les sépare des choses. C'est extrêmement utile pour se faufiler dans les petits espaces étroits d'une palissade, par exemple.

Les vibrisses contiennent des propriorécepteurs qui envoient des signaux dans le système nerveux au gré des déplacements du chat. Elles leur permettent d'estimer les distances, de détecter les fluctuations dans l'air et assistent leur vision nocturne en captant les éléments de leur environnement.


A close up of a grey and white cats long whiskers
Zoom sur les longues moustaches d'un chat gris et blanc

Remarque importante : Ne coupez jamais les vibrisses de votre chat. Votre chat en sera non seulement désorienté, mais c'est également une grande source de stress, car il aura perdu une partie de ses sens. Même si vous avez un chat aux vibrisses rebiquées, comme le rex de Cornouailles, il est important de laisser les vibrisses pousser et tomber naturellement.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !