Pourquoi les chats jouent-ils avec leurs proies ?

Les chats sont des animaux craquants et attendrissants. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Les chats peuvent se changer en vraies machines à tuer, traquant les rongeurs jusqu'à ce qu'ils les capturent et les tuent.

On peut parfois observer un chat jouer avec sa proie avant de lui administrer le coup de grâce. Plusieurs théories tentent d'expliquer cette inclinaison à torturer leur proie.


A young white kitten playing with a toy mouse
Un jeune chaton blanc qui joue avec une fausse souris

1. Ils n'ont jamais appris à tuer

Les chats apprennent leurs instincts de chasseur, comme la traque et la bagarre pendant les sessions de jeu qu'ils partagent avec leurs frères de portée. En revanche, ils n'apprennent jamais à administrer le coup de grâce. Dans la nature, une chatte ira souvent apporter une souris ou une autre proie à ses chatons, et l'achèvera devant eux. Pour les chats domestiques, cette leçon est plutôt rare. On peut donc penser que les chats domestiques ne savent simplement pas comment tuer.


2. Ils n'ont pas besoin de tuer

Les chats domestiques chassent rarement pour se nourrir. Ils possèdent toujours leur instinct naturel de chasseur, mais ils préfèrent la traque plutôt que la capture. Ils considèrent sans doute la capture de leur proie comme la fin de la session de jeu, qu'ils aimeraient prolonger indéfiniment. En relâchant, re-capturant et en lançant leur proie en l'air, ils maximisent le plaisir qu'ils tirent de cette chasse.


3. Risque de blessure

Pour délivrer la morsure fatale, le chat doit sectionner la moelle épinière en mordant très fort dans le cou de sa proie. Pour ce faire, le chat est parfois obligé de relâcher un moment la proie pour se repositionner. Ce bref instant les expose à un risque de morsure ou de piquage au visage, qui pourrait blesser leurs yeux ou provoquer une blessure menant à une infection. Plutôt que de courir ce risque, un chat peut être amené à choisir de fatiguer et d'affaiblir sa proie en jouant avec.

De manière générale, chasser est un instinct naturel pour les chats. Si l'idée d'avoir occasionnellement une souris dans la maison/jardin vous révulse, vous pouvez essayer de confiner votre chat à l'intérieur. Pour savoir davantage si votre chat serait mieux à l'intérieur ou à explorer au grand air, lisez notre section dédiée à ce sujet.



Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !