1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Pourquoi les chats détestent-ils l'eau ?

Avant d'exposer les raisons de cette aversion à l'eau, il est important de noter que tous les chats ne détestent pas forcément l'eau. Plusieurs sources affirment que certains chats de race, comme le Bengal ou le Turc de Van, sont plutôt intéressés par l'eau et peuvent même apprécier de se baigner dans un bain chaud. Même s'il est vrai que certains individus de ces races apprécient l'eau, il est également certain que d'autres individus d'autres races ou des chats de gouttière ont une aversion absolue de l'eau. Il est donc important de traiter votre chat comme un individu à part entière, sans attendre de lui qu'il aime ou qu'il déteste l'eau.


A beautiful black and white cat drinking water out of a metal bucket
Un superbe chat noir et blanc qui s'abreuve dans un sceau en métal

Tout dépend surtout du chat en question et des expériences qu'il a vécues quand il était encore chaton. D'un point de vue psychologique, cette aversion est plutôt logique. Le pelage des chats est en effet très épais, avec une couche inférieure dense qui prend beaucoup de temps à sécher. De plus, le chat conserve sa chaleur en emprisonnant l'air dans cette sous-couche, ce qui est impossible si le pelage est mouillé. Contrairement aux chiens, le pelage des chats n'est pas très gras, ils n'ont donc pas la même résistance à l'eau et ne sèchent pas aussi vite. Un chat mouillé attrapera froid très rapidement, ce qui peut être fatal dans la nature.

Il arrive souvent qu'un chat domestique soit obligé de prendre un bain, qui s'achève souvent par des griffures et un chat très mécontent. Asperger votre chat avec une bouteille d'eau est également une méthode de dressage et de discipline répandue (mais non recommandée), qui associe l'eau avec une connotation très négative. Il est donc logique, pour un chat domestique moyen, d'éviter l'eau, si toutes les expériences qui lui sont associées sont négatives.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !