Pourquoi les chats adorent-ils la cataire (ou herbe-aux-chats) ?

L'herbe-aux-chats (à ne pas confondre avec l'herbe à chat du commerce qui est une version moins forte) est une plante de la famille des menthes. Si vous retrouvez votre chat qui se roule par terre, bavant abondamment et qui se comporte de manière inhabituelle, comme s'il était en transe, c'est qu'il a certainement trouvé de l'herbe-aux-chats. Personne ne comprend complètement pourquoi les chats adorent autant la cataire mais on pense que le composé actif (népétalactone) déclenche les phéromones du plaisir voire sexuelles des félins. Vrai ou non, la népétalactone provoque des comportements pour le moins intéressantes chez nos amis les chats.


A ginger and white cat smelling a fresh plant of catnip
Un chat roux et blanc qui renifle une cataire toute fraîche

Quand les chats reniflent l'herbe-aux-chats, la népétalactone rentre dans leur nez et cause une réaction qui modifie le comportement du chat. Certains chats se rouleront sur la plante, d'autres la mangeront, certains la renifleront simplement sans grand intérêt.


A cat having a good chin rub with its owner
Un chat qui savoure les caresses sur son menton

Pourquoi mon chat n'est-il pas intéressé par l'herbe-aux-chats ?

L'attrait pour l'herbe-aux-chats est héréditaire. Plus de 70 % des chats manifesteront une réaction au contact de l'herbe-aux-chats, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter si le vôtre y est insensible. Les chats sont intéressés par d'autres choses, alors pourquoi ne pas leur présenter un nouveau jouet à plumes ou un griffoir ?



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !