Etes-vous en mesure de vous lancer dans l'apiculture ?

L'apiculture est une activité passionnante et gratifiante. Mais comment savoir si elle est faite pour vous ? Vous trouverez ci-dessous les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

Le temps
L'apiculture vous obligera à passer régulièrement de courts moments avec vos abeilles. Vous devrez par exemple vous occuper de votre ruche environ une demi-heure par semaine. Vous pouvez le faire durant le week-end ou, si la météo le permet, le soir en rentrant du travail. La plupart des apiculteurs aiment passer plus de temps avec leurs abeilles que nécessaire (l'apiculture est véritablement addictive !) Contrairement aux autres animaux de compagnie, les abeilles se débrouillent très bien toutes seules et ne remarqueront même pas si vous partez en vacances. Au total, vous devrez vous occuper de vos abeilles 20 à 30 heures par an.

L'espace
Vous pouvez élever des abeilles n'importe où : dans un verger ou dans un jardin urbain, mais aussi sur un petit balcon en ville. Il est totalement faux de croire que l'apiculture ne peut se pratiquer que dans un grand jardin ou à la campagne. Bien que cela puisse rendre l'installation de vos ruches plus facile, les jardins urbains sont en réalité bien plus adaptés. En effet, grâce aux parcs et jardins publics, les abeilles vivant en ville peuvent collecter le nectar et le pollen d'une très grande variété de plantes. Cela signifie qu'il y a souvent une source de nourriture permanente en été et moins de pesticides dangereux.

Les voisins
Vous pouvez être inquiet de ce que vos voisins vont penser. Si vous avez un grand jardin, il est possible qu'ils ne réalisent même pas que vous avez des abeilles. En revanche, dans un espace plus restreint, vous devrez choisir avec soin l'emplacement de votre ruche et veiller à acheter des abeilles qui ont bon caractère (et donc vous tourner vers un revendeur réputé). La ruche doit être positionnée de façon à ce que l'entrée ne soit pas dirigée vers un chemin ou un endroit très fréquenté du jardin.

L'équipement
Certains équipements sont essentiels en apiculture, notamment les vêtements, les outils et (cela va de soi) la ruche. Nous vous en parlerons en détails un peu plus loin dans ce guide.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !