Shiba

Histoire

Le shiba est orignaire du Japon et était utilisé en tant que chien de chasse afin de débusquer les petits gibiers pour les chasseurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, il failli disparaître en raison d'une épidémie de maladie de Carré. Quelques années après la fin de la guerre, des shibas furent retrouvés dans la campagne et un programme de reproduction commença. La race fut officiellement enregistrée au Kennel Club Japonais à la fin des années 1940.

Le mot "shiba" signifie "broussailles" en japonais et il se pourrait que cela face référence au pelage des chiens, semblable aux arbustes d'automne. Les shibas ont beaucoup de succès au Japon et cela commence également à être le cas aux Etats-Unis. Ce sont les plus petits spitz japonais.

Comportement

Les shibas sont des chiens sans peur, confiants et alertes. Ils sont très vifs et vouent une grande loyauté et beaucoup d'affection à leur entourage. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques et toute la famille, sauf si les enfants les taquinent. Ils peuvent cohabiter avec des chats s'ils ont grandi ensemble, mais souvenez-vous qu'ils ont une tendance naturelle à poursuivre les petits animaux. Ils sont par nature méfiants avec les inconnus et ont besoin d'être socialisés très jeunes pour ne pas devenir trop protecteurs de leur famille et de leur foyer.

Les shibas ne sont pas têtus : ce sont plutôt des "libres-penseurs" qui peuvent avoir de drôles de comportements vis-à-vis de leur nourriture, leurs jouets ou leur territoire. Pendant qu'ils sont encore jeunes, retirez-leur la nourriture ou leurs jouets pour les habituer à en être privés : cela limitera le risque d'apparition de comportements agressifs plus tard et permet également de vous imposer comme leader. Mieux vaut ranger les jouets si des enfants sont dans les environs, afin d'éviter tout risque.

À cause de leur nature indépendante, le dressage peut prendre du temps. Ils sont intelligents et peuvent apprendre, mais à leur rythme. Le mieux est de leur faire croire que ce que vous voulez qu'ils fassent soit en fait une idée venant d'eux-mêmes. La nourriture peut être une bonne source de motivation, mais quoi qu'il arrive, vous aurez besoin de patience. Ils s'attachent vite à leur maître et sont très joueurs, donc n'hésitez pas à axer le dressage autour des jeux, cela fonctionne bien. Par contre, si leur maître n'est pas assez ferme et constant dans son dressage, ils peuvent vite essayer de prendre le dessus. Quelques minutes de dressage tous les jours dissimulées ça et là pendant la promenade en feront des chiens bien élevés. Ils ont vraiment besoin d'aborder le dressage de cette manière, et ce pendant toute leur vie.

Leur instinct de chasseur rend le rappel inutile car ils partiront au quart de tour s'ils aperçoivent un écureuil ou un chat. Pour leur propre sécurité, mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sûr. Les shibas sont peu exigeants mais ont besoin d'une longue promenade quotidienne pour garder la ligne et être correctement stimulés. Ils sont très actifs pendant leur promenade et celle-ci leur permettra de bien dépenser leur énergie pour qu'ils soient détendus et calmes à la maison. Ils font de bon partenaires de randonnée et peuvent parcourir des kilomètres sans s'épuiser.

Les shibas sont très propres et essayent en général de le rester. Ils doivent être brossés régulièrement pour retirer les poils morts. Ils n'ont souvent pas besoin de bain, au contraire : cela aurait tendance à nuire à l'imperméabilité de leur fourrure. Ils perdent beaucoup de poils pendant leur période de mue.

Comme la plupart des races de chiens, ils peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule.

Tempérament

Les shibas sont courageux et un peu têtus. Ce ne sont pas des chiens pour les néophytes. Leur instinct de chasseur, encore très présent, leur agilité et leur vivacité peuvent vite être insupportables pour la plupart des gens. Ils ont besoin d'un maître qui sache être d'une impeccable régularité dans le dressage et leur faire faire beaucoup d'exercice sous surveillance. Ils peuvent être très bruyants, ce qui en fait de bons chiens de garde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les shibas incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (déformation de la tête fémorale qui peut rendre le chien boiteux et faire enfler les articulations), la cataracte, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut conduire à la cécité), les allergies et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 6.8 - 11 kg
  • Hauteur: 33 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court - Double
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Shiba

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !