1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Epagneul d'eau irlandais

Histoire

L'épagneul d'eau irlandais existerait depuis plus de 1000 ans. Il était initialement utilisé par les pêcheurs et les chasseurs. Sa bouche délicate était en effet parfaite pour rapporter le gibier tué et récupérer les proies dans l'eau. Ces chiens ont les pieds palmés et sont d'excellents nageurs.

Le croisement exact qui a donné naissance à l'épagneul d'eau irlandais reste inconnu mais beaucoup pensent que ce chien est issu de la rencontre de land spaniels, de caniches et de chiens d'eau portugais

Comportement

Les épagneuls d'eau irlandais sont de très bons animaux de compagnie qui aiment être impliqués dans toutes les activités de la famille. Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et préfèrent être entourés de gens toute la journée. Ils sont très bienveillants avec les enfants et cohabitent sans problème avec d'autres animaux domestiques. S'ils n'ont pas été bien socialisés, ils seront timides avec les inconnus, mais se montreront rarement agressifs. Ils attendent de vous que vous les rassuriez sur celles et ceux qui entreront chez vous. Si vous leur montrer qu'il n'ont pas à craindre les visiteurs, alors ils les accepteront. Attention à leur queue, qui peut renverser tout ce qui se trouve sur votre table-basse d'un seul coup !

Le dressage doit être ferme et constant, mais également tendre et amical. Ils apprennent vite et voudront vous faire plaisir, mais tout maître manquant de détermination se rendra vite compte que ces chiens, habituellement si doux, peuvent tenter de prendre le contrôle de la situation. Si vous leur apprenez à différencier ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas dès le premier jour, ils devraient vous considérer comme le chef de meute et vous obéir sans discuter. Ils peuvent se montrer espiègles et testeront vos limites tant qu'ils sont encore jeunes, mais ils comprendront rapidement qu'ils doivent bien se comporter en votre compagnie. Ils aiment le travail, ce qui fait que l'agility, l'obéissance et le pistage leur permettront de rester sains de corps et d'esprit.

Comme leur nom l'indique, les épagneuls d'eau irlandais adorent l'eau et ont besoin de pouvoir nager autant que possible. La natation est une excellente forme d'exercice pour les chiens et les épagneuls d'eau irlandais seront dans leur élément s'ils peuvent s'autoriser une petite baignade. S'ils aperçoivent de l'eau, il sera d'ailleurs difficile de les empêcher d'y plonger. Le rappel fonctionne bien... Sauf quand est question de nager !

Ils ont besoin de longues promenades et font de bons partenaires de jogging. Vous aurez du mal à les épuiser car ils font preuve d'une incroyable endurance. Dans l'idéal, il leur faut un maître qui passe beaucoup de temps à l'extérieur pour qu'ils puissent rester actifs, intellectuellement et physiquement. Cela dit, certains épagneuls d'eau irlandais sont de vraies larves de canapé et voudront passer leur journée à dormir !

Leur pelage bouclé nécessite peu d'entretien. Brossez-les quelques fois par semaine pour défaire les nœuds. Brossez-les de temps à autre pour retirer les touffes et coupez-leur les poils quelques fois dans l'année (ils perdent d'ailleurs peu de poils). Leur queue et leur tête ont un pelage plus court que sur le reste du corps.

Vu leurs longues oreilles, ils souffrent souvent d'infections auriculaires, surtout s'ils passent beaucoup de temps dehors. La dysplasie de la hanche est parfois observée.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 20 - 29 kg
  • Hauteur: 50 - 58 cm
  • Rare: Non

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Epagneul d'eau irlandais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !