Epagneul breton

Histoire

L'épagneul breton est un chien d'arrêt originaire de Bretagne. Il est le fruit d'un croisement entre de petits Field Spaniels et des setters anglais et il est capable de repérer, de chasser et de rapporter des proies. De nombreux chiots naquirent sans queue ou avec seulement un petit bout de queue et furent sélectionnés pour être reproduits. Les épagneuls bretons excellent dans la chasse à la bécasse et sont calmes et obéissants. Ils furent officiellement reconnus en France en 1907.

Comportement

Les épagneuls bretons sont des chiens actifs et bons vivants qui adorent être à l'extérieur pour explorer la nature autour d'eux. Ils ont le nez fin et pourront courir pendant des heures à s'amuser et pourchasser des animaux, mais sont tout de même très obéissants. Ils aiment faire partie de la famille et s'y intègrent très facilement. Ils sont adorables avec les autres animaux du foyer ainsi qu'avec les enfants et font de bons animaux domestiques, faisant preuve d'une grande douceur. Ils ont tout de même besoin de faire beaucoup d'exercice. Vous les entendrez aboyer quand quelqu'un arrivera chez vous, mais leur rôle de chiens de garde s'arrête ici, car ils réservent un accueil chaleureux à tout le monde. Ils ont été élevés pour vivre dehors et pour chasser, activités qui leur conviennent à la perfection. Une petite promenade dans le quartier ne suffira pas aux épagneuls bretons, et s'ils manquent d'exercice, ils auront des comportements destructeurs. Ils sont faciles à dresser car ils adorent être en contact avec des gens. Ils voudront vous faire plaisir et supportent mal les traitements trop sévères : mieux vaut faire preuve de douceur car ils peuvent se montrer timides. Une bonne socialisation pendant qu'ils sont jeunes vous aidera à vaincre cette timidité naturelle. Avec de l'entraînement, le rappel fonctionne à la perfection. C'est toujours un plaisir de les regarder gambader dans les champs. Leur nature aimable et alerte en font de bons compagnons pour vos promenades, mais leur affection pour les humains fait qu'ils n'aiment pas rester seuls. L'ennui et la solitude sont les deux principaux facteurs d'anxiété chez les épagneuls bretons : ils doivent donc avoir une occupation ou être avec quelqu'un toute la journée. Le field trial, l'agility et le flyball sont des activités qui leur conviennent bien. Ils aiment le contact humain et leur amour pour la course, en plus de les stimuler correctement, leur a déjà fait gagner des compétitions un peu partout dans le monde.

L'entretien de ces chiens est minimal, mais vous devrez les brosser une ou deux fois par semaine pour retirer les poils morts. Vous devrez également tailler leur fourrure quand celle-ci devient trop longue. Ils n'ont que peu de problèmes de santé, bien que la dysplasie de la hanche soit parfois observée. À cause de leurs longues oreilles tombantes, ils peuvent aussi être sujets aux infections auriculaires.

Tempérament

Les épagneuls bretons sont calmes et curieux. Comme ils peuvent être timides, il est important de leur présenter de nouveaux chiens dès le plus jeune âge afin d'y remédier. Étant à l'origine des chiens de chasse, ils adorent battre la campagne et faire de longues promenades.

S'ils restent seuls trop longtemps et qu'ils n'ont pas fait suffisamment d'exercice, vous découvrirez à vos dépends le côté destructeurs de ces chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé fréquents chez les épagneuls bretons incluent la dysplasie de la hanche et l'épilepsie. Pour des chiens de race, ils souffrent de peu de problème de santé.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 16 - 23 kg
  • Hauteur: 45 - 53 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Epagneul breton

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !